Publié le 19 Février 2025
Depuis le début de l'année 2025, une nouvelle réglementation interdit la mise en location des logements les plus énergivores, identifiés comme des passoires thermiques de classe G, selon le DPE. Cette mesure s'inscrit dans une démarche globale destinée à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments en France et à lutter contre le changement climatique.
Le gouvernement a donc renforcé les critères de décence des logements en établissant des exigences plus strictes sur l'efficacité énergétique. Désormais, tout logement classé G au DPE est considéré comme indécent. Cela interdit sa location depuis janvier 2025. Les logements classés F suivront en 2028, puis les logements de catégorie E en 2034.
Cette régulation affecte directement les propriétaires de biens immobiliers qui doivent dorénavant s'assurer que leurs propriétés respectent les nouvelles normes pour pouvoir les louer. Cela implique souvent de réaliser des travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer l'isolation et les systèmes de chauffage.
Les propriétaires sont alors encouragés à prendre des mesures proactives pour rénover leurs biens grâce à des aides comme MaPrimeRénov, qui offre un soutien financier pour les travaux d'amélioration énergétique. Ces subventions rendent alors les rénovations plus accessibles et économiquement viables pour les propriétaires.
Les locataires bénéficient également de cette mesure, dans la mesure où elle garantit un niveau minimal de confort et d'efficacité énergétique dans leur logement. Ils peuvent de plus réclamer eux-mêmes la réalisation d’un DPE s’ils souhaitent s'assurer que le logement qu'ils envisagent de louer, ou dont ils souhaitent renouveler le bail, respecte les normes requises.
Cette réglementation représente un changement significatif dans le marché immobilier français. Elle souligne en effet l'importance de l'efficacité énergétique pour la décence des logements et incite à une transformation du parc immobilier vers plus de durabilité. Alors que la France continue de renforcer ses efforts pour réduire son empreinte écologique, les propriétaires doivent donc s'adapter rapidement à ces nouvelles exigences pour rester conformes, mais aussi compétitifs sur le marché immobilier.